Bougie à la cire de soja : en quoi est-ce un bon choix ?

Pourquoi la cire de soja est un choix plus judicieux que les cires traditionnelles qu'on retrouve dans la composition de la plupart des bougies ?

Zoom sur la composition des bougies à la cire de paraffine 

La paraffine est la cire la plus communément utilisée pour la fabrication des bougies. Pourquoi ? Son prix bien sûr ! Il s'agit de la cire la moins chère du marché. Cela s'explique notamment par le fait que c'est un dérivé... de pétrole (eh oui...). Cette cire n'est donc pas sans conséquence sur la santé, comme vous pouvez vous en douter. Sa composition est alarmante : substances toxiques et cancérigènes comme l'acétone, le toluène et le benzène. Certaines études ont même prouvé que la cire de paraffine peut être nocive pour la santé, même lorsque la bougie qui en contient n'est pas allumée. 

En ce qui concerne les parfums des bougies, ils sont généralement synthétiques et une fois mélangés à la cire, ils émettent une abondante quantité de suie, dont les particules sont capables de rester en suspension dans l'air pendant des heures, pouvant alors causer des allergies ou des troubles respiratoires.

Et qu’en est-il si la cire est colorée ? Là encore, ce sont souvent des colorants synthétiques qui sont utilisés et la composition n'est malheureusement pas meilleure. 

Concernant les mèches des bougies, elles peuvent être dotées d’un noyau métallique qui libère une faible quantité de métaux lourds dans l'air, qu'il n'est évidemment pas conseillé de respirer.

D’autres additifs toxiques peuvent également être ajoutés à la cire afin d'en assurer un bon maintien. 

Pour finir, la cire de paraffine n'est pas du tout écologique, puisque le pétrole est une ressource très peu renouvelable.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, des marques de bougies très haut de gamme et réputées utilisent de la cire de paraffine aujourd'hui encore. Vous aurez d'ailleurs du mal à trouver l'information sur leurs sites... Hasard ? Je ne pense pas... 

Vers quel type de bougie naturelle se tourner ?

Maintenant que vous avez ces éléments en tête, vous vous demandez surement quelles sont les alternatives à ces bougies à la compo pas très clean.

La réponse : les cires végétales ! Cire de soja, de colza, de coco, de tournesol... voilà la solution. 

Nos bougies sont fabriquées dans le sud de la France avec une cire de soja 100% végétale (sans OGM, donc sans dérivés pétrochimiques). Le soja ne nécessite pas d'herbicides, ni de pesticides pour sa croissance. Les mèches sont en pur coton (sans résidu de plomb). En ce qui concerne les fragrances, elles sont élaborées pour la plupart par des parfumeurs de Grasse et sont garanties sans CMR (agents Cancérogènes, Mutagènes et Reprotoxiques). Les bougies à la cire de soja permettent une combustion parfaite, sans aucune fumée, ni odeur. Il s'agit également d'une cire 100% biodégradable

En comparant la cire de paraffine et la cire de soja, vous pourrez par exemple constater que la cire de nos bougies a un aspect plus « souple ». En effet, la cire de soja a pour avantage de ne quasiment pas laisser de matière sur les bords intérieurs du contenant lorsqu'elle fond. Si vous constatez quelques légers dépôts et souhaitez les gratter à l'aide d'un ustensile d’entretien, vous remarquerez que la cire s’enlève sans aucun effort. La cire de paraffine a quant à elle un aspect plus « rigide » et les dépôts sont particulièrement difficiles à retirer. Dans un précédent article, nous vous dévoilions d'ailleurs tous nos secrets pour bien entretenir vos bougies.

Découvrez nos bougies...

Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.